Zone Artisanale Vallon,

12330 SAINT CHRISTOPHE VALLON

-

Tél. : 09 70 35 61 93

Entreprise d'abattage à Saint-Christophe-Vallon (12)

Autour de l'abattage

D'autres activités résultent de l'abbatage d'un arbre, telles que le broyage, le rognage, le carottage ou l'arrachage de souches, la fente de bois...

Le broyage

Nous disposons d'un broyeur de végétaux, afin d'évacuer plus facilement et efficacement les déchets. Les copeaux sont récupérés et évacués par nos soins.

Le rognage de souches

Suite à un abattage, la souche est déchiquetée sur une profondeur de 20 cm avec une rogneuse pour vous éviter les contraintes liées à la tonte ou à l’esthétisme.

Le carottage de souches

Suite à un abattage, la souche est extraite en totalité sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 1.60 m ce qui permet de replanter à cet emplacement : procédé pratiqué dans des conditions délicates (trottoirs, parking).

L’arrachage de souches

Au moyen d’une pelle mécanique, nous pouvons extraire la souche dans sa totalité et l’évacuer (arrachage de haies).

La Fente de bois

Suite à un abattage nous vous proposons de conserver le bois pour le réutiliser en bois de chauffage.

Nous disposons du matériel (fendeuse) nous permettant de vous refendre les rondins en bûches adaptées à votre cheminée.

Entretien des rivières

L’objectif des travaux d’entretien de la végétation des berges est d’éclaircir et d’élaguer afin de favoriser l’écoulement de l’eau en cas de crues, de limiter les embâcles mais aussi de maintenir une végétation qui protège les berges contre l’érosion (racines) et qui donne un ombrage suffisant à la rivière pour le maintien de la vie aquatique.

Visionnez les étapes de l'enlèvement d'un peuplier centenaire échoué sur une chaussée :

Le nettoyage des berges et du lit de la rivière

En plus du matériel courant d’élagage, pour la réalisation de ces travaux l’entreprise utilise un tracteur télescopique, une barque pour procéder à l’arrimage des troncs ou des embâcles, exceptionnellement l’intervention d’une grue peut s’avérer utile.

La mise en place de techniques de génie biologique

Dans le but de restaurer les dégâts de l’érosion et afin de retenir les berges différents procédés sont mis en place : le fascinage, le tressage, le peigne.

La revégétalisation des berges:

  • Les boutures : ce sont des branches de saules de 40 cm de long plantées dans le sol pour le stabilisé grâce à leur racine que se développent rapidement.
  • Les plantations : certaines essences adaptées au milieu constituent un bon enracinement pour stabiliser les berges.
  • Le semis: il s’agit d’un mélange de graines rustiques appropriées au milieu et résistant à l’arrachement.

L'abattage

Consiste à couper un arbre devenu trop dangereux et gênant parce qu’il est situé à proximité d'un bâtiment, d'un parking, d'une piscine, de la voie publique etc.

L’abattage par démontage

On parle de démontage quand on a l'impossibilité d'abattre l'arbre en une seule fois. En effet, il est très rare d'avoir l’espace disponible pour pouvoir abattre l'arbre en direct. C'est là qu'intervient le démontage. Ce travail délicat nécessite différentes étapes. Nous commençons par supprimer les branches de bas en haut à l’aide de cordes, de poulies et d’un système de freinage. Une fois qu'il ne reste plus que le tronc, il est billonné en morceaux ou abattu en fonction de son gabarit et son environnement.

Intervention exceptionnelle

Dans certaines conditions exceptionnelles, l’aide d’un camion grue de fort tonnage peut s’avérer utile.

Des questions ?

Rappel Gratuit

Besoin d'un devis ?

Demandez un Devis